Documentations Orange PiOrange Pi Zero 3

Documentation de configuration Orange Pi Zero 3

Voici la documentation pour l’installation, la configuration et l’utilisation du Orange Pi Zero 3.

La documentation ci-dessous est également disponible en téléchargement sous format PDF.

Téléchargement du système d’exploitation

💡

Pour commencer, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une carte SD d’au moins 4 Go (idéalement plus, selon vos besoins), et bien sûr de votre Orange Pi.

Vous devrez installer le logiciel Balena Etcher afin de préparer votre carte SD. Ensuite, vous devrez télécharger l’archive contenant l’image de Debian 12 pour l’installer sur votre Orange Pi.

Vous pouvez maintenant extraire l’archive. Une fois cela fait, lancez Balena Etcher.

Téléchargez ci dessous Balena Etcher ainsi que notre version optimisée de Debian 12 pour Orange Pi Zero 3 :

Installation de l’image dans la carte SD

Étape 1

Lancez Balena Etcher et cliquez sur “Flash from file” et sélectionnez le fichier orangepizero3.img.

Choix image

Étape 2

Choisissez votre carte SD connectée à votre ordinateur en cliquant sur le bouton Select target.

Choix stockage

Étape 3

Une fois cela fait, vous devriez voir le nom de votre carte SD apparaître, un peu comme illustré ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur Flash pour démarrer l’installation.

Flash image

Étape 4

L’installation va démarrer, et vous pourrez voir, comme illustré ci-dessous, les différentes étapes de progression.

Progression flash

Étape 5

Une fois terminé, un message avec l’inscription Flash completed s’affichera. Vous pouvez alors retirer votre carte SD et l’insérer dans votre Orange Pi.

Installation terminée

Vous avez déjà fait le plus compliqué !

Maintenant, vous pouvez connecter l’alimentation de votre Orange Pi et le raccorder à un écran. Pensez à prévoir un câble micro-HDMI vers HDMI pour obtenir un affichage. Si, lors de l’alimentation, une LED rouge s’allume puis passe au vert clignotant, cela signifie que votre Orange Pi démarre correctement.

Les identifiants de connexion sont les suivants :

Identifiant : root

Mot de passe : orangepi

Vous pouvez toutefois utiliser l’Orange Pi sans affichage. Il vous suffit de le connecter via un câble Ethernet, puis de retrouver son adresse IP dans l’interface de votre box. Avec cette adresse IP, vous pourrez vous connecter à l’Orange Pi en SSH, qui est activé par défaut.

Configuration du Orange Pi

Configuration des utilisateurs

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes précédentes, vous voudrez probablement modifier votre Orange Pi. C’est pourquoi, dans cette partie, nous allons aborder les bases.

La première chose à faire est de modifier les mots de passe par défaut, sachant qu’il existe deux utilisateurs par défaut : orangepi et root.

Pour cela, rien de compliqué. Si vous êtes connecté en tant que root, vous pouvez modifier les mots de passe des deux utilisateurs sans manipulation supplémentaire. Il vous suffit d’utiliser les commandes passwd orangepi ou passwd root.

En revanche, si vous êtes connecté en tant qu’utilisateur orangepi, vous ne pourrez modifier que votre propre mot de passe à l’aide de la commande passwd. Si toutefois vous souhaitez passer en root depuis orangepi, vous pouvez utiliser la commande su - et entrer le mot de passe du compte root.

Vous pourriez également vouloir créer votre propre compte. Rien de bien compliqué : vous devez être connecté en tant que root. Ensuite, utilisez la commande suivante : useradd -m -s /bin/bash NOM, en remplaçant “NOM” par le nom de votre choix. Par exemple : useradd -m -s /bin/bash toto. N’oubliez pas d’utiliser la commande passwd pour définir un mot de passe pour ce compte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer le compte orangepi avec la commande userdel -r orangepi. Cependant, ne supprimez jamais le compte root, car il est essentiel au bon fonctionnement du système.

Paramètres Wi-Fi

Étape 1

Si vous souhaitez configurer le Wi-Fi sur votre Orange Pi, vous pouvez utiliser la commande nmtui, cette interface s’ouvrira :

nmtui

Étape 2

Avec les flèches directionnelles, naviguez jusqu’à “Activate a connection” et appuyez sur Entrée pour accéder au menu de choix du réseau.

Activation connexion

Choix réseau

Étape 3

Il ne vous reste plus qu’à descendre jusqu’au réseau Wi-Fi que vous souhaitez utiliser et appuyer sur Entrée. Si vous ne voyez pas de réseau Wi-Fi, n’hésitez pas à vérifier si votre antenne est correctement branchée à votre Orange Pi.

Authentification

Étape 4

Une fois que vous avez entré le mot de passe Wi-Fi correctement, vous devriez voir un * à côté pour indiquer que la connexion est réussie.

Connecté

Vous pouvez donc appuyer sur la touche Tab, puis sur Entrée pour revenir en arrière et quitter. Une fois dans le menu principal, descendez jusqu’à Quit et appuyez sur Entrée pour quitter.

Conclusion

Maintenant que vous avez découvert les bases de la configuration de votre Orange Pi, nous espèrons que vous vous sentez un peu plus à l’aise avec ces premières étapes essentielles.

Bien sûr, ce n’était que l’introduction, et il y a encore bien plus à explorer pour personnaliser et optimiser votre appareil selon vos besoins. nous sommes resté volontairement sur les éléments fondamentaux pour rendre cette documentation accessible à tous.

Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances et aller plus loin dans le monde de l’informatique et de l’électronique, nous vous encourageons vivement à découvrir Make in Lab, une association dédiée à l’apprentissage, à l’innovation et à la collaboration. En rejoignant cette association, vous aurez accès à de nombreuses ressources, à des projets passionnants et à une communauté dynamique prête à partager ses connaissances.

N’hésitez pas à explorer, expérimenter et, surtout, à vous amuser avec vos projets !

À l’heure où tout devient connecté, pourquoi ne pas vous y mettre ? Qui sait, vous pourriez peut-être aimer !

Vous pouvez également aller voir le site officiel d’Orange Pi, et découvrir leurs produits.